Ma devise :
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à chacun d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet personnel et professionnel réaliste et réalisable.
Depuis 1 an et demi, j’ai décidé de me former à l’accompagnement des bilans de compétences.
En effet, je souhaitais mettre mes compétences au service de personnes qui sont à un carrefour leur vie professionnelle. En effet, lors d’une reconversion professionnelle l’argent et les ressources financières en lien avec les besoins réajustés sont centraux.
Ayant moi-même connu 5 reconversions professionnelles, j’ai la conviction profonde qu’un changement professionnel ne peut se faire qu’à partir de la connaissance réelle de soi. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler avec VAST RH, la meilleure méthode éprouvée et améliorée depuis plus de 10 ans.
Ainsi, en tant que consultante en évolution professionnelle et coach, je vous propose deux formules de bilan de compétences basées sur cette méthode, en s’adaptant à vos particularités, grâce à mon savoir-faire à 360°, en présentiel à Pertuis, La Roque d’Anthéron, Salon de Provence, Lourmarin et Venelles ou en visioconférence, ou un mélange des deux à votre convenance.
Ce que vous vivez aujourd’hui
- Vous exercez une activité qui n’a plus de sens ou qui est uniquement alimentaire
- Vous vivez un burn-out
- Votre lieu de vie ne vous convient pas ou plus, mais pour partir il faut changer de travail
- Vous travaillez dans un environnement qui ne correspond pas à vos valeurs
- Vous souhaitez changer de métier mais vous ne savez pas quoi faire d’autre
Ma proposition : le bilan de compétences
Il repose sur :
- Des tests spécialisés : Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise
- Des questionnaires d’autoévaluation : Questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
- Des apports de connaissances : Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
- Des enquêtes-métiers : Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
- Des « books » : Ces books sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences
- Une Rédaction d’une synthèse : La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Les résultats :
Vous aurez repris les rênes de votre vie professionnelle.
Vous réaliserez un projet personnel et professionnel réalistes et réalisables.
Vous aurez développé des aptitudes nouvelles pour vous orienter et piloter votre avenir professionnel de façon autonome et convaincante.
Parler de votre projet vous habitera de joie
Le déroulement :
Étape 1 : Phase préliminaire
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Étape 2 : Phase d’investigation
- Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
Analyse du parcours personnel et professionnel,
Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
Réflexion autour des équilibres de vie. - Analyse métier /marché et recherches documentaires :
Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Étape 3 : Phase de conclusions
- Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel) et les temps de travail guidé à l’aide des books. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Le déroulement :
Étape 1 : Phase préliminaire
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Étape 2 : Phase d’investigation
- Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
Analyse du parcours personnel et professionnel,
Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
Réflexion autour des équilibres de vie. - Analyse métier /marché et recherches documentaires :
Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Étape 3 : Phase de conclusions
- Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel) et les temps de travail guidé à l’aide des books. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.